Pages

Le numérique au service d'une lithographie

Mon ami Jean Pierre Stholl m'avait proposé il y a quelques semaines de réaliser une lithographie à l'atelier "A fleur de pierre".
C'est ce que nous avons fait jeudi et vendredi.

Cette lithographie sera en vente à la galerie Olivier Nouvellet à partir du 14 décembre au prix de 80 euros.

Bien sûr, la technique de la lithographie semble bien loin du numérique, et l'atelier "A fleur de pierre" est un des rares ateliers parisiens (je crois qu'il en reste 4!) à proposer la vraie litho sur pierre, qui est un des modes d'impressions artistiques les plus anciens et les plus sublimes que je connaisse.
Cette fois-ci, l'impression c'est déroulée à partir de plaques de métal: l'autre technique de la litho.


Etienne et Laurence à la retouche

J'ai utilisé le numérique pour le travail préparatoire des trois sujets que je voulais réaliser et c'est photoshop qui m'a aidé avec son système de calque.
J'ai ainsi simulé l'élaboration de chaque plaque (une par couleur).
Ici, le numérique ne m'a pas simplement aidé à préparer mes dessins, il m'a aussi aidé à comprendre et à anticiper mentalement la construction des étapes successives d'une lithographie.

L'atelier "A fleur de pierre" à Paris



Recherche Google Art