Pages

Epaper et émergences artistiques


Au mois de janvier dernier, LG display sortait la plus grande feuille epaper au monde.
Ce sont bien sûr des prototypes, mais avec les dernières avancées technologiques concernant la couleur, on peut imaginer que les producteurs de epaper ne vont pas seulement s'adresser au monde de la lecture et de la presse, mais bientôt à d'autres acteurs tels que les artistes.
Sans doute, cela va prendre encore quelques années avant que l'on puisse acheter du papier numérique au m² à la librairie du coin, mais au regard de cette photo on voit bien que les choses vont très vite.

Je voudrais encore exprimer à travers ces quelques lignes, combien la création sur epaper est une technique unique, qui n'a rien à voir avec la peinture sur toile ou l'aquarelle.
C'est un art à part entière qui va émerger, plus la technique de ce support va avancer.
Nous sommes ici à l'aube d'une aventure artistique et créative magnifique.

L'évolution technologique bouleverse déjà bien d'autres domaines:
La mutation de la presse écrite et du monde de la lecture montre à quel point toute la conception même d'un journal ou d'un livre est en train d'évoluer.
Les lecteurs aussi, commencent à changer l'approche qu'ils ont du livre.
Certains écrivains expérimentent aussi de nouvelles voies créatrices liées à cette grande révolution numérique.
Une chose est sûre: les nouveaux supports médiatiques sont le déclencheur et proposent aux spectateurs la possibilité d'être actifs et même participatifs.
Des oeuvres participatives grâce au epaper? tout est possible et tout offre de nouveaux champs d'explorations artistiques.
La révolution numérique dans le domaine de la culture à commencée par la musique, se poursuit avec l'écrit et l'image.

Le livre papier ne va pas disparaitre, ni les peintures sur toile, au contraire.
Nous assistons juste à l'émergence de nouvelles formes de supports de diffusions dont les créateurs s'emparent, pour en expérimenter les possibilités.


Recherche Google Art